Devenez partenaire :
contact@maison-et-jardin.org

Comment bien appliquer l’huile d’abrasion sur vos meubles en bois ?

Choisir une huile pour entretenir du bois n’est pas une décision facile. Il faut prendre en considération plusieurs variables : la mode de conception du meuble, la finition et l’entretien. Avez-vous envie de redonner vie à vos meubles en bois ? Nous vous recommandons l’utilisation de l’huile d’abrasion. Ce dernier offrira plusieurs avantages.


Qu’est-ce que l’huile d’abrasion ?

L’huile d’abrasion est un mélange unique qui donne une finition de qualité aux meubles en bois. Tout en offrant une grande flexibilité à la matière, il le protège activement contre les fissures. L’huile d’abrasion nourrit le bois en profondeur sans alterner sa couleur durant plusieurs années.

D’ailleurs, elle lui offre une protection optimale contre l’eau et l’alcool. De ce fait, elle peut être aussi bien appliquée sur les buffets que sur les tables à manger en bois massifs.

Pourquoi l’huile d’abrasion est-elle efficace sur les meubles en bois ?

Notez que l’huile d’abrasion présente plusieurs avantages. Elle protège le bois contre les rayures, l’abrasion, les tâches et les graisses pouvant être transmis par les assiettes, les verres et autres couverts. Grâce à cela, vos meubles restent à l’abri du temps et de l’usure.

Par ailleurs, l’huile d’abrasion favorise la conservation de l’aspect naturel du bois. En effet, elle ne laisse transparaître aucun film visible. En outre, vous ne risquez pas de changer vos meubles avant plusieurs décennies.
Pour trouver de l’huile de bois de chine, nous vous conseillons de consulter les magasins et boutiques en ligne spécialisés dans la vente de produit de bricolage.


Pourquoi utiliser de l’huile d’abrasion ?

Bien que ce soit un produit unique, l’huile d’abrasion présente plusieurs caractéristiques qui peuvent vous être bénéfiques. Lesquels ?

Elle peut être utilisée pour la finition des meubles d’intérieur ou d’extérieur. Étant un produit 100 % naturel (ne contiens ni produit pétrolier ni composant chimique), il peut être utilisé sur les mobiliers pour enfant. D’ailleurs, l’huile d’abrasion est facile à entretenir.
Comparé à l’huile de lin, par exemple, il ne fonce pas le bis au fil du temps. Pour un effet unique, vous pouvez diluer l’huile d’abrasion avec un solvant fait à base d’agrumes. Ces derniers ne produisent aucune odeur et offre une touche de naturel au produit.


Les étapes pour bien appliquer l’huile d’abrasion sur un meuble en bois

Pour une touche d’originalité, vous pouvez teinter le meuble avant l’application de l’huile d’abrasion. Cependant, nous vous recommandons les teintures à base d’eau ou à l’alcool. Ces derniers apporteront un rendu unique à votre bien. Après cela, vous pouvez passer à l’application de l’huile.


Étape numéro un : vous devez appliquer la première couche d’huile d’abrasion à l’aide d’un chiffon non pelucheux. En effet, d’autres matières peuvent laisser de petites peluches indésirables qui risquent de ternir le rendu final de votre projet. Vous pouvez également utiliser la paume de votre main.


Étape numéro deux : avant d’appliquer une seconde couche, vous devez laisser sécher l’huile pendant 24 à 48 heures. Plus le temps de séchage est important, plus le bois s’imprègne généreusement de l’huile.


Étape numéro trois : avant d’appliquer la seconde couche d’huile d’abrasion, nous vous conseillons de le diluer à l’aide d’un solvant à base d’agrume. Cela contribue à la diminution de la viscosité de l’huile.


Étape numéro quatre : après l’application de la deuxième couche, vous devez attendre 20 à 30 minutes et enlever minutieusement les excès d’huile à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Notez que les excès d’huile ralentissent le temps de séchage du produit tout en offrant une surface légèrement collante au toucher.

Comment bien entretenir les meubles suite à l’application d’huile d’abrasion ?

L’huile d’abrasion est reconnue pour son effet 100 % naturel sur le bois ainsi que sa facilité d’entretien. Pour nettoyer votre mobilier, nous vous conseillons d’utiliser un mélange à base d’eau et de savon.

Pour ce faire, prenez un chiffon et imprégnez-le du mélange. Ensuite, essuyez délicatement la surface à nettoyer. En effet, les meubles vernis à l’aide d’huile d’abrasion résistent à l’eau et aux taches de graisse.Est-ce que vos meubles présentent des marques d’égratignures importantes ? Notez que les retouches sur les meubles vernis à l’aide huile se fait en toute aisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les différents types de fissures sur une maison

Il existe trois genres de fissures différentes, mais une seule est vraiment inquiétante. Les autres sont sans danger. Les fissures de maison sont donc sujettes à des préjugés qui ne

canapé lit

5 raisons de choisir un canapé lit en tissu microfibre

À cause de sa double fonction, le canapé convertible est utilisé beaucoup plus qu’un lit ou d’un canapé simple. Même s’il est taillé pour durer, il y a certains modèles

Déco d’intérieur : décorer son salon avec des meubles en marbre

Avoir des idées de décoration pour l’intérieur de sa maison ou de son appartement n’est pas toujours facile. On peut vite être perdu face à l’étendu des possibilités qui s’offrent