Devenez partenaire :
contact@maison-et-jardin.org

Les différents types de fissures sur une maison

Il existe trois genres de fissures différentes, mais une seule est vraiment inquiétante. Les autres sont sans danger. Les fissures de maison sont donc sujettes à des préjugés qui ne sont pas toujours vrais : ce n’est pas parce qu’il y en a une dans l’un de vos murs que votre maison va s’effondrer.

Un bâtiment a une vie, elle évolue. Le sol bouge, les murs vivent, et des fissures peuvent apparaître régulièrement. Si elles ne sont pas dangereuses, il est possible de les réparer soi-même. En revanche, si elles sont vraiment sérieuses, mieux vaut appeler un spécialiste.

Découvrez toutes les astuces pour identifier les types de fissures sur une maison, et les conseils pour les réparer efficacement.

Les 3 types de fissures

Rares sont les fissures graves. Ce n’est pas parce qu’il y a une fissure sur l’un des murs de votre maison qu’elle va s’effondrer dans les jours à suivre. Il faut quand même la surveiller et la traiter si besoin. Mais avant tout, vous devez l’identifier pour savoir quoi faire pour la réparer, et pour éviter que d’autres se forment.

Il existe trois types de fissures maison :

  • La microfissure : elle est presque invisible à l’œil nu. Cette fissure ne présente aucun danger.
  • La fissure : elle fait moins de 2 mm de large. Celle-ci non plus n’est pas dangereuse, sauf si elle s’agrandit rapidement ou que d’autres fissures apparaissent autour.
  • La fissure lézarde, ou “en escalier” est la plus dangereuse. Elle est très large et doit être rebouchée par un professionnel.

Pour l’identifier, examinez la longueur et sa largeur. Dans le domaine, nous parlons d’écart entre les “lèvres”. Ce terme désigne les deux bords de la fissure. L’écart est appelé « amplitude ».

Si l’amplitude est supérieure à 2 millimètres, il s’agit d’une fissure lézarde. Vous devez alors contacter un expert. 

Vous avez peur de mal l’identifier ? Vous pouvez alors faire appel à un expert en bâtiment qui s’en chargera à votre place, et examinera votre maison (ou tout autre bâtiment) pour trouver les fissures à réparer en urgence. Cependant, les experts en bâtiment ne peuvent généralement pas réparer la fissure. Pour cela, il faudra faire appel à un maçon ou une personne spécialisée.

Où apparaissent généralement les fissures ?

Le premier endroit à inspecter pour trouver des fissures : le côté extérieur des murs. C’est ici que vous avez le plus de chance d’en trouver.

La cause à cela, c’est les nombreuses intempéries. La pluie, le froid et même le vent sont des causes importantes dans la formation des fissures. Pendant une période de verglas, le mur va en quelques sortes se replier sur lui-même, et quand les températures reviennent aux normes, il va se relâcher. Avec le temps, la façade pourra se craqueler et c’est là que la fissure apparaît. C’est une chose normale et inévitable avec le temps.

En plus du froid, la pluie est également un facteur météorologique qui favorise la formation des fissures. Une longue pluie va humidifier et donc fragiliser les murs.

Une fissure peut aussi se former à l’angle de deux façades. Il faut la surveiller et la traiter rapidement car cela peut être signe que les pans de murs se désolidarisent. C’est-à-dire que les murs perdent leur solidité et commencent à se détacher du reste du bâtiment, ce qui est mauvais signe.

C’est aussi le cas si une longue fissure verticale se forme. Ce n’est pas une lézarde, mais elle doit être surveillée et réparée rapidement.

Astuces pour reboucher des fissures sur une maison

Si vous apercevez une fissure sur un mur de votre maison, la première chose à faire est de l’observer pour connaître sa nature. Si ce n’est pas une fissure lézard, elle est sans doute sans danger. Vous pouvez alors la réparer vous-même en utilisant l’un des produits conçus pour.

  • Le plâtre, qui peut être utilisé seulement si la façade dans laquelle la fissure se crée est en également en cette matière. Elle est assez solide pour consolider une fissure efficacement.
  • L’enduit de façade, qui s’applique uniquement sur les murs extérieurs. Pour que cela tienne face aux intempéries, il est conseillé d’en appliquer plusieurs couches.
  • L’enduit de rebouchage s’utilise essentiellement les fissures verticales, et doit être appliqué de haut en bas. Ce produit est assez solide et résistant pour réparer une fissure assez épaisse.
  • L’enduit de lissage, qui a la particularité de donner un aspect lisse au mur. Ce produit est recommandé si vous souhaitez ensuite peindre le mur. Il est possible d’appliquer à la fois un enduit de rebouchage et de lissage.

Après vous être munis de l’un de ces produits, qui est facilement trouvable dans les magasins de bricolage et même parfois dans les grandes surfaces, il est temps de passer à l’action.

Dans un premier temps, nettoyez la fissure pour retirer tous les petits morceaux qui restent. Ensuite, glissez le produit dans la fente, mais aussi sur une zone assez large tout autour, afin de solidifier tout l’espace. Laissez ensuite sécher, et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco d’intérieur : décorer son salon avec des meubles en marbre

Avoir des idées de décoration pour l’intérieur de sa maison ou de son appartement n’est pas toujours facile. On peut vite être perdu face à l’étendu des possibilités qui s’offrent

canapé lit

5 raisons de choisir un canapé lit en tissu microfibre

À cause de sa double fonction, le canapé convertible est utilisé beaucoup plus qu’un lit ou d’un canapé simple. Même s’il est taillé pour durer, il y a certains modèles

Hello world!

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!