Devenez partenaire :
contact@maison-et-jardin.org

Comment tailler ses rosiers ?

comment tailler les rosiers

Les roses ont la réputation d’être difficiles à cultiver, tant que vous les nourrissez et les taillez correctement, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes avec ces jolies plantes. La taille est un élément essentiel du soin des rosiers et de la longévité de la plante dans votre jardin. En général, vous taillerez des rosiers juste avant que la plante ne dorme après le gel final du printemps. Ce sera au début de l’année dans les climats chauds, et à tout moment entre janvier et avril dans les climats froids.

Si ce sont les vieilles roses que vous soignez, taillez-les après la floraison. Ils portent des fleurs sur le bois de l’année dernière. Lors de la taille des roses, coupez d’abord le bois mort – cela vous aidera à «voir» la forme de la plante sans distraction. C’est une bonne idée de visiter une roseraie publique et de trouver des spécimens de roses que vous cultivez. Notez comment les jardiniers ont taillé des roses du même type.

Outils d’élagage pour rosiers

Investissez dans une paire de sécateurs de haute qualité avec les deux lames courbées. (Ceux qui ont une « enclume » plate sur une lame ont tendance à écraser les tiges, pas à les couper.) C’est un outil où le prix fait vraiment la différence.

Sélectionnez un fabricant ayant fait ses preuves et achetez le meilleur que vous pouvez vous permettre. Certains sécateurs ont une poignée spéciale conçue pour les gauchers. D’autres ont des poignées pivotantes qui sont plus faciles pour vos poignets, et il existe des modèles avec des lames amovibles pour le stockage. Des versions plus sont disponibles pour l’élagage des roses miniatures.

Ensuite, vous aurez besoin d’une scie d’élagage pour enlever les grosses tiges ligneuses. Il vous donnera une coupe nette sans endommager l’union des bourgeons. Le troisième outil dont vous avez besoin est une paire de cisailles à tronçonner. Les élagueurs sont des sécateurs avec de longues poignées (12 à 18 pouces). Ils vous fourniront un effet de levier pour les cannes plus épaisses. Enfin, achetez une bonne paire de gants de gantelet en cuir ou des gants à main résistants à la perforation. Maintenant, vous êtes prêt à commencer à tailler les roses.

Pourquoi tailler les roses ?

L’élagage intimide certains jardiniers. Mais apprendre à tailler un rosier n’est pas une tâche difficile. Lorsque vous comprenez les raisons des coupes, l’élagage devient moins intimidant. Voici les raisons de tailler.

Santé: Les cannes mortes ou endommagées de toute rose doivent être coupées en bois vert à la fin de l’hiver ou au début du printemps avant que la plante ne reprenne sa croissance. Retirez les cannes malades lorsque vous les remarquez. Améliorez la circulation de l’air en retirant les cannes qui poussent au centre de la plante.

Aspect: Les roses buissonnantes modernes ont besoin d’aide pour conserver leur forme compacte et ouverte. Les roses anciennes nécessitent moins de taille, car leur aspect laxiste et ramifié fait partie de leur charme. À l’automne, les roses miniatures sont devenues hautes et longues. Le fait de couper la tête ou de couper les fleurs fanées encourage les plantes à repousser.

Contrôle: Certaines roses poussent avec un abandon sauvage. La taille des rosiers élimine les tiges et les cannes malades et mortes et réduit la taille globale de la plante. Gardez-les dans les limites en élaguant leurs pointes ou leurs cannes entières à tout moment. Les soirées plus froides produisent des fleurs tachetées et mal formées et un feuillage jaunissant qui commence souvent à tomber. Les cynorrhodons, qui peuvent interrompre le prochain cycle de floraison, peuvent survenir si les fleurs épuisées ne sont pas enlevées.

Principes d’élagage des roses

1. Toujours tailler le bois mort en tissu sain. Vous reconnaîtrez le tissu vivant par son écorce verte et sa moelle blanche.

2. Après avoir effectué chaque coupe, recouvrez-la d’une goutte de colle blanche pour assurer une récupération rapide et assurer une protection contre les foreurs de canne.

3. Taillez pour vous assurer que le centre de la douille est ouvert pour une circulation d’air maximale.

4. Enlevez toute croissance sur les cannes principales qui ne sont pas capables de maintenir une tige raisonnablement épaisse à elle seule.

5. Si des rejets – des excroissances de la structure racinaire qui poussent en dessous de l’union des bourgeons – sont présents, retirez-les aussi près que possible de la canne à racine principale.

6. Retirez les vieilles cannes ligneuses; les a vu le plus près possible de l’union des bourgeons.

7. Après avoir terminé l’élagage de votre rosier, retirez tout feuillage restant des cannes et nettoyez les débris autour du buisson. Jetez tout le feuillage (ne l’utilisez pas dans le tas de compost).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

composte

Comment faire du compost

Le compost est le cadeau qui continue de donner. Réduisez les déchets alimentaires et transformez vos restes en « or noir » qui nourriront et enrichiront votre jardin. Certaines idées fausses courantes